SKIN SCIENCE / Home / Posts / Couperose : Quel rapport avec les acariens Demodex?

Alumier Skin Experts / April 12, 2019

Couperose : Quel rapport avec les acariens Demodex?

C’est vrai, ce n’est peut-être pas le sujet le plus séduisant qui soit, mais nous devons nous montrer réalistes à propos de la couperose.
Quelles en sont les causes ? Les rumeurs sont-elles fondées ? Les acariens Demodex peuvent-ils en être responsables ?
Oui, j’ai bien dit « acariens » et c’est exactement ce à quoi vous pensez. Mais rassurez-vous, ces acariens font naturellement partie de notre corps.

Alors, que sont exactement les acariens Demodex ?
Les acariens Demodex font partie du monde écologique des micro-organismes résidant sur notre peau et à l’intérieur de notre corps. Ils sont répartis en deux groupes : les Demodex folliculorum qui vivent dans les follicules pileux, notamment sur le visage et dans les glandes de Meibomius des paupières, et les Demodex brevis que l’on trouve dans les glandes sébacées de la peau.

Quand il s’agit de couperose, il faut se concentrer sur le premier groupe : les Demodex folliculorum. Présents sur chacun de nous (et oui, sur vous aussi !), il se trouve que les personnes atteintes de couperose ont une plus grande quantité de ce type d’acariens Demodex. Il y a eu débat pour savoir si, en réalité, la quantité d’acariens Demodex était à l’origine de la couperose, mais de plus de plus de recherches scientifiques s’orientent vers un « oui ». Lorsqu’il y a trop d’acariens Demodex, cela peut provoquer une réponse du système immunitaire.

Un courant scientifique se concentre également sur des bactéries apparentées potentiellement capables de stimuler l’inflammation et la couperose.

La dégradation des bactéries
Une bactérie est également associée aux Demodex folliculorum, il s’agit du Bacillus oleronius. Lorsque les acariens meurent, ils libèrent cette bactérie sur la peau. Une étude de l’université nationale d’Irlande à Maynooth a découvert que le B. oleronius stimulait une réaction inflammatoire chez 79 pour cent des patients de l’étude atteints d’une couperose de sous-type 2 (forme papulo-pustuleuse).

Mais ce n’est pas tout. Il existe également une bactérie nommée Staphylococcus epidermidis, que l’on trouve sur la peau et qui intervient peut-être dans le déclenchement de la couperose. Une étude médicale australienne a mis à jour une croissance de S. epidermidis dans les pustules de neuf individus sur 15 souffrant de couperose de sous-type 2, comparé à une absence de croissance dans les zones de peau sans imperfections de la même joue. On a également découvert que les personnes atteintes de couperose affichaient généralement une température faciale plus élevée, ce qui pouvait également stimuler la croissance des bactéries.

Ce que vous pouvez essayer
SensiCalm:
Un nettoyant crémeux doux et apaisant, idéal pour les peaux sensibles.
Calm-R: Un sérum hydratant léger qui soulage les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.
Exfoliant au lotus: Un gommage unifiant exfoliant, conçu pour lisser et nettoyer en douceur.
AluminEye: Une crème de soin anti-âge pour le contour des yeux, riche en peptides, qui diminue significativement l’aspect des cernes, des ridules et des poches.
Sérum Ultimate Boost: Un sérum hydratant léger qui allie des ingrédients hydratants et anti-âge pour réduire les signes visibles du vieillissement.
Soin lissant riche en vitamines (C et E): Une puissante formulation antioxydante qui lisse la texture de la peau tout en lui fournissant des vitamines anti-âge C et E.

Maintenant que vous savez tout sur les acariens Demodex et le rôle qu’ils jouent dans votre couperose, prenez en considération ces produits fidèles à la mission d’AlumierMD, dont l’efficacité scientifiquement prouvée vous permettra d’apaiser vos rougeurs et votre couperose (pour une peau toujours plus belle)!

Leave a Reply

Next Article

Lorsqu’il s’agit des soins de la peau, nous sommes parfois tellement submergés par les affirmations audacieuses des fabricants que nous ne réfléchissons pas aux véritables ingrédients présents dans les produits.…